Contacts

B.P.  :  30137 Yaoundé, Cameroun
Téléphone  :  +237 222 21 51 58
Mobile  :  +237 699 25 93 83
Fax  :  +237 222 03 62 82
Situé  :  2ème étage Immeuble Nya, Tsinga, Yaoundé

  • Aménagement et Gestion Participative des Ressources Naturelles
  • Audits Environnementaux
  • EIES de projets Miniers
  • Etudes, Formations et Conseils
  • Etudes d'Impact Environnemental et Social
  • Evaluation Environnementale et Sociale Stratégique
  • Evaluations Environnementales
  • Gestion des Cycles de Projets
  • Suivi et Contrôle des travaux d'Ingenierie
  • Information et Sensibilisation Communautaire

Newsletter

Recevez l'actualité de Rainbow Environment Consult par e-mail

Joseph Daniel ENGONGA – Ingénieur d’Etude

Ingénieur agronome de conception, il jouit d’une dizaine d’années d’expérience dans l’appui-conseil et la gestion technico-économique des exploitations agricoles, les enquêtes socioéconomiques et l’accompagnement des communautés dans le processus de planification participative et la mise en œuvre des projets et programmes de développement.

Après quelques formations continues en management et évaluation environnemental, il fait partie depuis 2007 des ingénieurs d’études du cabinet d’ingénieurs conseils Rainbow Environment Consult. A ce titre, il a pris part ou conduit plusieurs missions d’études d’impact environnemental et social dans les domaines : minier, forestier, énergétique, agropastoral et du génie civil. C’est notamment le cas des projets miniers de CAMIRON (Mbalam), CAMINEX (Djoum, Mintom), AUCAM (Djoum, Meyomessi), SINOSTEEL (mont des mamelles à Kribi) ; GEOVIC (Nkamouna), CAMEROON ALUMINA (Ngaoundal et Minim-Martap) ; des projets de construction des logements sociaux (Yaoundé, Sangmélima) ; des projets d’exploitation des unités forestières d’aménagement (UFAs 10 020, 10 022, 10 027, 10 029, 10 036, 10 037), du projet de construction de la route Kribi – Campo et des autoroutes Yaoundé – Douala (phase I) et Yaoundé – Nsimalen (section urbaine), des projets de pose de la fibre optique sur certains tronçons routiers, des projet d’alimentation en eau potable par CAMWATER dans les villes de Kribi, Sangmélima, Garoua-Boulaï, Garoua et Maroua. Il a également participé à la réalisation des audits environnementaux des unités de transformation de bois de la SIM (Yaoundé, Lomié), et d’un poste de transformation électrique d’AES SONEL (Douala).

Par ailleurs, il est détenteur d’un master professionnel en management des risques industriels et environnementaux (mention : Qualité – Sécurité – Environnement) obtenu à l’institut du génie de l’environnement et du développement durable (IGEDD) de l’université de Ouagadougou. Cette formation lui confère entre autres des compétences en matière d’études de danger, d’analyse, évaluation et contrôle des risques industriels et environnementaux, de management de la qualité et de la santé et la sécurité au travail. 

Galerie photos

GaleriePhotos